• Proxes France

Equipement de procédé sous vide pour les industries pharmaceutique et cosmétique

Equipement de procédé sous vide

L’équipement Frymix II de FrymaKoruma est le fruit d’un perfectionnement constant et ciblé de la technologie de procédé sous vide Frymix, éprouvée et unique en son genre. Il est précisément adapté aux exigences spécifiques des industries pharmaceutique et cosmétique pour la fabrication d’émulsions et de suspensions de haute qualité. De plus, il est particulièrement bien approprié à la transformation de produits sensibles au cisaillement grâce à l’apport d’énergie défini et respectueux du produit.

L’homogénéisateur est composé d’un outil colloïdal interne. Cet outil est conçu d’après le principe de rotor-rotor avec un cône de guidage. L’homogénéisateur est le garant d’un niveau de qualité de produit constant et élevé, d’une reproductibilité parfaite, ainsi que d’une grande flexibilité dans le déroulement du procédé. Ce concept unique représente la base idéale pour une stérilisation efficace remplissant les exigences de validation (SIP).

Le Frymix II se distingue par une haute productivité qui se traduit par des temps de production réduits, des frais d’exploitation moindres et d’un faible encombrement. C’est pour ces raisons que le Frymix II figure parmi les équipements les plus rentables et efficaces du marché.

Grâce à sa conception modulable, il est possible de l’adapter aux besoins spécifiques du moment. Le Frymix II peut être utilisé indépendamment ou intégré dans un ensemble. Des extensions sont possibles en option. Chaque option disponible est entièrement prise en compte par l’unité de commande du système et répond aux exigences des procédés et aux directives de sécurité en vigueur.

L’expérience acquise auprès de nos clients pendant de longues années de recherche et de développement intensifs est à l’origine d’un équipement de procédé parfaitement orienté vers les exigences cGMP. Le Frymix II se distingue par une plage importante de la capacité utile, sa conception fermée, un écoulement optimisé du produit ainsi qu’un nettoyage à la fois facile et efficace remplissant les exigences de validation (CIP).

L’homogénéisateur est la pièce maîtresse du Frymix II. Il se trouve dans la cuve. Sa fonction est de fournir au produit l’énergie de cisaillement de manière définie et contrôlée et de pomper celui-ci.

- Homogénéisateur colloïdal selon le principe de rotor-rotor
- Conception hygiénique
- Réglage graduel du stator
- Intensité de cisaillement variable
- Circulation interne du produit avec écoulement dirigé

Le système de vide peut être réglé en fonction des besoins spécifiques. Il assure l’alimentation des matières premières et actives, liquides et pulvérulentes, dans une chambre de mélange. Celle-ci est d’une conception à en favoriser l’écoulement. Elle se trouve en dessous de l’homogénéisateur. Pour des raisons d’hygiène, les conduits de vide sont complètement nettoyés.

L’unité de commande du Frymix II est simple et claire. Elle peut être configurée avec différents niveaux d’automatisation. De plus, elle est pourvue d’une gestion des formules aisée et rapide. Elle est pilotée par un automate programmable, dispose de réglages prédéfinis, répond aux différentes contraintes de chaque type d’application et permet une configuration flexible. La fonction « sur demande » permet une production à la fois écologique et économique.

Le standard

- Cuve sous pression avec dispositif de sécurité et agitateur
- Système de vide
- Homogénéisateur avec fente de broyage réglable
- Double paroi avec paroi d’isolation
- Thermorégulation
- Dispositif de levage pour l’ouverture de la cuve
- Commande conviviale/visualisation

Les options

- Joints à lèvres ou garniture mécanique
- Différents niveaux d’automatisation
- Cellules de pesée et dispositifs de dosage
- Qualification
- Modèle ATEX

Les applications

- Produits stériles
- Substances actives pharmaceutiques
- Produits cosmétiques de haute qualité
- Lotions, crèmes, gels, pommades

Les bénéfices pour les clients

Temps de batch réduits

- Ecoulement du produit hautement turbulent (cône de guidage) et mélange optimisé
- Excellent rendement de chauffe et de refroidissement (transfert de chaleur dynamique)

Qualité de produit

- La plage de réglage en continu du mode de procédé va de « grande intensité de cisaillement» à « aucun cisaillement »
- Excellente capacité de thermorégulation, même pour de petits lots
- Réglage et contrôle parfaits de la taille des particules
- Désaération hautement efficace des produits par couche mince

Reproductibilité

- Conditions d’écoulement idéales (pas de zones à mouvement réduit au milieu de la cuve)
- Traitement automatique des formules
- Efficacité optimale de nettoyage et de stérilisation

Réduction des coûts

- Très bonne capacité de vidange de la cuve sans laisser de résidus (pas de conduits externes, fond bombé)
- Dépense d’énergie minimale (chauffe, refroidissement, homogénéisation, mélange)
- Pas de garnitures dynamiques (garnitures mécaniques) dans les zones d’écoulement du produit


En vidéo


Encombrement de la machine


D'autres machines Frymakoruma !

Nous vous proposons ...

contact

Vous avez des questions

Vous pouvez faire votre demande de renseignements à partir de notre module contact, ou à partir de cette adresse email : email

contact

Il est possible de réaliser des essais sur vos produits ou d’assister à des démonstrations sur notre site de Lognes.(France)